Retour à la page d'accueil  Vacances  Voyages
vendredi 9 janvier 2004



CANADA 2005

Votre prochaine destination de réve...

CANADA

"GRATTE-CIEL ET TRAPPEURS"

CIRCUIT 10 JOURS / 8 NUITS SUR PLACE

Accompagnateur-résident Touristra pendant tout le circuit Guide local francophone

Nous aimons

-  La découverte de la fabrication du papier lors de la visite du Centre d'exposition des pâtes et papier à Trois-Rivières.
-  La visite du Musée Canadien des Civilisations.à Ottawa
-  Les Chutes du Niagara, la splendeur de la nature canadienne et le charme des grandes villes

PROGRAMME DU CIRCUIT :
Votre Circuit - 24.4 ko
Votre Circuit
(JPEG, 24.4 ko)

1ER JOUR : PARIS / MONTREAL

Accueil à l'aéroport de Montréal-Mirabel, accueil par votre guide local et transfert à l'hôtel Travelodge Montréal (ou similaire). Dîner libre et nuit à l'hôtel.

2EME JOUR : MONTREAL / REGION DE LA MAURICIE - 312 KM

Visite guidée de la ville : le Vieux-Montréal, le stade Olympique, l'Oratoire Saint-Joseph, les quartiers modernes. Déjeuner en cour de route. Route vers la Mauricie et pour Trois-Rivières, capitale de la pâte à papier et visite du Centre d'exposition sur l'industrie des pâtes et papiers. Dîner. Nuit à l'hôtel Comfort Inn et Suites Shawinigan ou similaire.

Ville au carrefour de l'Amérique et de l'Europe, à la fois latine et septentrionale, cosmopolite et métropole québécoise, Montréal étonne les visiteurs d'outre-Atlantique par son caractère anarchique et sa nonchalance, alors que son petit cachet européen sait charmer les visiteurs continentaux. On la visite avec ravissement mais surtout on la vit avec passion et enivrement. Lorsque vient le temps d'y célébrer le jazz, le cinéma, l'humour, la chanson ou la Saint Jean Batiste, c'est par centaines de milliers que l'on envahit ses rues pour faire de ces événements de chaleureuses manifestations.

Ce sont 28 municipalités qui se partagent l'île de Montréal, longue de 32 km et large de 16 km. La ville même est avec un million d'habitants environ, la principale agglomération de la communauté urbaine de Montréal qui regroupe les administrations de l'île. Le centre ville se trouve en bordure du Saint Laurent, au sud du mont Royal l'une des collines montérégiennes.

Trois-Rivières était à la fin du XIXe siècle un carrefour industriel et commercial important et fut le berceau de grandes industries au Canada, notamment l'industrie des pâtes et papiers. Aujourd'hui, la ville possède un centre d'exposition qui en fait découvrir toutes les facettes, depuis l'exploitation forestière jusqu'aux nouvelles techniques de recyclage grâce à des photos, des maquettes, des vidéos et démonstration de la fabrication domestique du papier.

3EME JOUR : REGION DE LA MAURICIE / REGION DU LAC SAINT-JEAN - 230 KM

Vue - 19.5 ko
Vue
Découverte de la région du Lac Saint-Jean. Visite du village-fantôme de Val-Jalbert construit au début du XX° siècle. Déjeuner. puis visite du zoo de Saint-Félicien. Accueil et installation dans les familles d'accueil. Dîner chez vos hôtes ; Soirée villageoise à la salle communale avec danses et animation. Nuit en famille.

Le Lac-Saint-Jean est si vaste que ses rives opposées ne sont visibles que par temps clair. Il offre une multitude d'activités : croisières, baignade, voile, pêche, rafting et de magnifiques promenades en vélo le long de ses berges.

Le Zoo « sauvage » de Saint-Félicien vous fera découvrir le Canada d'Est en Ouest : du carcajou à l'ours polaire, vous pourrez apprécier la diversité et la richesse de la faune et la flore canadiennes

Le village historique de Val-Jalbert retrace la vie d'une usine de pulpe et de son village de travailleurs de 1901 à 1927 : moulin, maisons abandonnées ou restaurées, couvent et magasin général… Sentier, escalier et téléphérique permettent d'accéder aux belvédères qui dominent des paysages magnifiques.

4EME JOUR : REGION DU LAC SAINT-JEAN / TADOUSSAC / REGION DE QUEBEC - 425 KM

Route vers Tadoussac en suivant le cours du Saguenay. Arrêt à Sainte-Rose du Nord. Déjeuner à Tadoussac, à l'embouchure du Saint-Laurent. Temps libre.. Puis, continuation vers Québec en traversant la région de Charlevoix. Dîner et nuit à l'hôtel Motel l'Abitation ou similaire.

En option, tarif 2003 à titre indicatif :

-  croisière observation des baleines : 30 € environ/personne.

La route du Fjord Saguenay est jalonnée de paysages exceptionnels de mer et de montagnes et reste un incontournable "touristique" du Québec. La route vous conduira jusqu'à Tadoussac dont la baie est classée au tableau d'honneur des plus belles du monde. C' est aussi le berceau de la Nouvelle-France. puisqu'en 1535 Jacques-Cartier y jetta l'ancre, suivi de Pierre de Chauvin puis de Champlain en 1603. Tadoussac bénéficie d'un environnement naturel maritime et terrestre exceptionnel qui en font aujourd'hui un haut-lieu de villégiature.

5EME JOUR : REGION DE QUEBEC

Visite guidée de Québec. Découverte des monuments à la mémoire de grands hommes, ses maisons historiques, ses rues à flanc de colline, ses fortifications et sa citadelle à la Vauban ; le tout couronné par le château Frontenac. Déjeuner de saumon. Après-midi libre. En fin de journée, départ vers l'île d'Orléans pour un dîner dans une cabane à sucre avec animation. En cours de route nous ferons un arrêt photo à la chute Montmorency. Retour à Québec et nuit à l'hôtel.

La ville de Québec est exceptionnelle tant par l'éblouissante richesse de son patrimoine architectural que par la beauté de son site. La haute ville occupe un promontoire de plus de 98m, le cap Diamant, et surplombe le fleuve Saint-Laurent, qui, à cet endroit ne fait que 1km de large. Cet étranglement du fleuve est d'ailleurs à l'origine du nom de la ville puisque kebec signifie en langue algonquine « là où la rivière se rétrécit ». Ce haut piton rocheux joua, dès les origines de la Nouvelle-France, un rôle stratégique majeur et se prêta très tôt à d'importants travaux de fortification. Surnommée le « Gibraltar de l'Amérique du Nord » Québec est aujourd'hui la seule ville fortifiée d'Amérique au nord de Mexico.

La ville de Québec qui fut le berceau de la Nouvelle-France, évoque davantage l'Europe que l'Amérique par son atmosphère et son architecture. Ses rues étroites, flanquées de belles résidences en pierre, tout comme ses multiples clochers d'églises et d'institutions religieuses, rappellent la France de l'ancien Régime. D'autre part, les vieilles fortifications de sa Haute-Ville, le parlement et les somptueux bâtiments administratifs démontrent avec éclat l'importance que revêt Québec dans l'histoire du Canada. Sa richesse patrimoniale et architecturale fut d'ailleurs reconnue en 1985 par l'Unesco, lorsque son arrondissement historique fut classé "Joyau du patrimoine mondial", une première en Amérique du Nord.

6EME JOUR : REGION DE QUEBEC / OTTAWA - 445 KM

Départ vers Ottawa, la capitale du pays. Déjeuner en cours de route. Arrivée et visite du Musée Canadien des Civilisations. Dîner. Nuit à l'hôtel Comfort Inn Ottawa ou similaire.

Outre la vue exceptionnelle qu'il offre sur les édifices du Parlement, le Musée des Civilisations est reconnu comme un chef-d'oeuvre de l'architecture contemporaine. Abritant plus de 4 millions d'objet, l'établissement comprend en outre un musée de la Poste et un musée des enfants. Le Musée canadien des Civilisations, c'est tout un monde à découvrir ... Depuis les trésors de l'humanité dans le décor enchanteur de la Grande Galerie (mats totémiques et habitations de la Côte Pacifique), jusqu'à la reconstitution d'une fouille archéologique. Le Musée est une exploration vivante de l'histoire et des cultures qui ont fait le Canada, un voyage féerique dans l'espace et dans le temps, une fenêtre sur la splendeur des civilisations.

7eme jour : OTTAWA / REGION DES MILLE ILES / TORONTO - 435 KM

Visite panoramique d'Ottawa : le Parlement canadien que domine la Tour de la Paix, les bâtiments officiels de la rue Wellington, le château Laurier et son architecture rappelant le Moyen-Âge, les grands musées nationaux sans oublier les résidences officielles du Chef de l'Etat et du Premier Ministre. Route en direction de la région des Mille-Îles.
Les Mille Iles - 21.6 ko
Les Mille Iles
(JPEG, 21.6 ko)

Après le déjeuner, embarquement pour une croisière parmi les nombreux d'îlots, parfois sauvages parfois habités. Continuation vers Toronto. Dîner. Nuit à l'hôtel Best Western Brampton ou similaire.

Ottawa, capitale nationale, s'est transformée au début du XXè siècle grâce à un plan d'urbanisation. C'est en 1937 que l'architecte urbaniste français Jacques Greber est mandaté pour réaménager le centre ville. Aujourd'hui les magnifiques bâtiments de la colline du Parlement et les avenues, larges et bordées de splendides demeures victoriennes, témoignent de la réussite de cet aménagement qui a permis d'élever Ottawa au rang des belles cités canadiennes

8EME JOUR : TORONTO / REGION DE NIAGARA -130 KM

Visite panoramique de Toronto "la Ville-Reine" : les imposantes banques du cœur financier du pays, le charme très "british" de son université, son important quartier chinois, l'architecture audacieuse de son Hôtel de Ville, son quartier des théâtres sans oublier la Tour du CN, fière de dresser ses 553 m au-dessus de cette grande métropole. Déjeuner. Transfert à Niagara. Excursion à bord du Maid of the Mist pour admirer les fameuses chutes. Dîner. Nuit à l'hôtel Confort In Welland dans la région de Niagara ou Carriage House Niagara.

En option à Toronto, tarif 2003 à titre indicatif :
-  ascension de la Tour CN : 10 € env./ pers.

C'est à Etienne Brulé, un explorateur français envoyé par Samuel de Champlain, que revient l'honneur d'être le premier européen à découvrir le lac Ontario et à fouler le sol de ce qui est aujourd'hui la plus importante ville canadienne Toronto. Cette expédition eut lieu en 1615 au tout début de la colonisation française de l'Amérique du Nord.

A cette époque sur le site de ce qui est aujourd'hui la ville de Toronto, s'élevait un village amérindien connu sous le nom de Teiaiagonon. Les amérindiens qui vivaient dans cette région depuis plus de 10 000 ans avaient bien saisi les avantages de ce lieu que les Hurons-Wendat appelaient Toronto (lieu de rencontre) et qui bénéficiait d'un excellent port naturel permettant d'accéder rapidement du lac Ontario au lac Huron à pied ou en canot. La croissance de Toronto depuis ces 20 dernières années a littéralement redéfini le caractère de la ville. Les différentes communautés ethniques font de cette ville la plus cosmopolite du pays. Cette mosaïque culturelle a créé un univers dynamique qui fait de Toronto le principal foyer de la culture au Canada anglais.

9EME JOUR : REGION DE NIAGARA / TORONTO -130 KM

Matinée libre. Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes. Selon votre horaire de vol, transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'embarquement. Dîner et nuit dans l'avion.
Chute du Niagara - 22.8 ko
Chute du Niagara
(JPEG, 22.8 ko)

En option aux Chutes de Niagara, tarifs 2003 à titre indicatif :
-  survol des chutes en avion (20mn) : 42 € env. / pers.
-  survol des chutes en hélicoptère (9mn) : 55 € / pers.
-  Imax, séance relatant l'histoire de chutes : 7 € env. / pers.

10EME JOUR : ARRIVEE A PARIS

L'ordre des visites peut être modifié sans que l'intérêt du circuit en soit altéré.

par Stéphane G.

 
 
 
ZAC du Mazaud, La chassagne
BP 550 19107 BRIVE
05 55 88 40 31 05 55 88 40 38 Ecrivez-nous
Précédent Haut de page Suivant  Admin